Placement SCPI : 5 astuces à connaitre avant d’investir

Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI, est une forme d’investissement de placement collectif. C’est un produit d’épargne constitué par les biens immobiliers seulement, qui sont administrés par des professionnels agrées. En effet, lorsqu’une personne morale ou une personne physique va acheter des parts de cette société, elle serait ainsi parmi les associés de la SCPI. Mais avant de choisir son support et de faire son investissement SCPI, il serait indispensable de connaître quelques astuces avant d’investir :

Le risque et le rendement

En matière de risque, la principale astuce à savoir dans cet investissement SCPI implique les critères d’orientation du choix du placement SCPI dans laquelle une personne va s’investir. Ainsi, il serait primordial de favoriser plus de diversification dans ce choix, c’est-à-dire qu’il faudrait bien orienter son choix dans une seule SCPI, car s’investir dans plusieurs SCPI ne serait pas nécessaire. En réalité, il s’agit de cumuler des SCPI spécifiques dans un développement à long terme. C’est très important afin de prévoir les risques qui pourraient subvenir, de gérer les niveaux de risques et d’éviter les erreurs prévues. Pour le calcul du rendement de son futur SCPI, il faudrait être vigilant aux performances des années précédentes et ainsi que de réévaluer les parts qui constituent cette SCPI. Découvrez sur le site https://portail-scpi.fr les meilleures SCPI 2020.

La fiscalité et la liquidité

En matière de la fiscalité et de la liquidité, l’astuce principale implique le contrat d’assurance vie, insistant sur la domiciliation des parts de SCPI dans ce contrat d’assurance. En effet, les compagnies d’assurance ou les assureurs proposent dans leurs contrats d’assurance des SCPI comme unités de compte. Il serait ainsi nécessaire de bien intégrer dans son choix une allocation ou répartition des parts de SCPI. Par conséquent, les revenus issus seront bénéfiques dans la fiscalité de ce contrat d’assurance vie, tout en assurant la même liquidité (c’est l’assureur qui va garantir cette liquidité pour l’assuré).

Le levier bancaire et l’astuce « info »

Pour le levier bancaire, l’astuce est souvent méconnue. Grâce au prêt bancaire, les parts SCPI seraient financées à 100%, à la condition que la situation de la personne concernée soit favorable pour cet investissement SCPI. Il s’agit ici de bénéficier des taux bancaires importants et d’acquérir un montant remarquable des parts de SCPI (effort d’épargne réduit et sans apport). Il existe aussi une astuce « info » à savoir avant de s’investir, il s’agit d’effectuer son devoir d’information et de transparence. Pour cela, l’expertise de la valeur réelle ou de la valeur de réalisation devrait être publiée chaque année, en précisant son support immobilier. En général, cette expertise nécessite une étude de l’état de trésorerie, et ainsi qu’une stratégie d’endettement et d’acquisition. Par conséquent, il y aurait donc en retour une augmentation importante des parts de SCPI.

Que sont les SCPI Sociétés Civiles de Placement Immobilier ?
Les SCPI présentent de nombreux atouts et avantages : lesquels ?