La loi Pinel : l’opportunité pour transformer son impôts en patrimoine

La défiscalisation est un moyen légal de réduction d’impôt. L’investissement en loi Pinel est une des méthodes la plus courante et la plus pratique du moment. En quoi alors cette façon est-elle une opportunité de transformer ces impôts en patrimoine ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un système d’investissement dans l’immobilier à titre locatif. Un investissement locatif consiste en l’achat d’un immeuble ou d’une maison à titre de location, mais qui doit respecter certaines conditions, notamment : l’état du logement : que ce soit un logement neuf prêt à louer ou en cours de finition (VEFA -Vente En l’État Futur d’Achèvement) ou encore un immeuble ancien à rénover. Des normes de salubrité et d’écologie (entre autres le respect de l’environnement sur l’utilisation de matériaux non nuisibles comme l’amiante) doivent être prises en compte. Il est aussi important de considérer les revenus des futurs locataires c’est-à-dire les situations sociales des locataires ciblés. La prédisposition du logement est aussi à voir (aération, orientation et zone géographique). Et le montant des loyers est à définir en fonction de la surface habitable.

Investissement dans l’immobilier locatif

Investir en loi Pinel exige cependant des connaissances minimes en termes de gestion locative. Il faut être avisé des termes de contrat de bail, des assurances en cas de litiges et de sinistres, et de la maintenance à faire dans l’immobilier acheté.

L’investissement par contre ne nécessite pas des apports personnels, car en général les banques octroient un crédit immobilier pour ce genre de projet. Les intérêts bancaires sont aussi déduits des loyers et le rendement locatif est garanti et à long terme. En cas de doutes sur le sujet, il est donc important de demander l’avis et les conseils d’un professionnel.

Rente mensuelle et annuelle

Cet investissement est un moyen d’assurer sa retraite et de garantir la sécurité financière de sa famille. Dans certaines régions comme à Bordeaux, il est possible de bénéficier d’un contrat de décès-invalidité.

Et lorsque vous décidez d’investir en loi Pinel, les rentes perçues ne s’arrêtent pas à la fin de la durée du contrat (6 à 12 ans). L’investisseur a la possibilité de relouer et même de vendre le bien par la suite, lui garantissant ainsi un revenu très confortable. Il percevra toujours alors ses loyers qui peuvent être utilisés comme complément de revenus pour sa retraite. Il a aussi l’avantage d’augmenter ses loyers, car ils ne sont plus soumis aux plafonds de la loi Pinel.

Acheter pour louer : comment financer mon investissement locatif ?
Acheter pour louer : aurais-je le temps de gérer la location ou dois-je déléguer ?