De nos jours, plusieurs personnes anticipent la transmission de leur bien immobilier. Les causes peuvent être différentes, mais ce qui est important c’est de savoir toutes les procédures à respecter pour y arriver. Savoir les mécanismes de transmission et surtout connaitre aussi qui sont les personnes pouvant bénéficier de cette transmission. Mais avant tout qu’est ce que c’est le patrimoine immobilier ?

Le patrimoine immobilier

Le patrimoine immobilier peut être défini comme l’ensemble des propriétés, richesses immobiliers qu’une personne possède. Ces richesses sont des biens comme maison, appartements, terrains nus sans construction ou des terrains avec de constructions, une habitation avec des sols agricoles ou une villa. La transmission de patrimoine immobilier dépend en général de son propriétaire. Il peut choisir parmi ses biens immobiliers pour la transmission. Il est possible que le patrimoine immobilier a une valeur sentimentale, mais parfois seul le propriétaire qui décide et choisit les personnes bénéficiaires de son patrimoine.

Les personnes bénéficiaires d’une transmission

Transmettre son bien immobilier de son vivant est devenu pratique et plus intéressant. Cela est avantageux au niveau fiscalité. Les personnes bénéficiaires d’une transmission de patrimoine immobilier divers. Tous les membres de la famille du donateur font partie des personnes attributaires, les héritiers, les enfants, petits-enfants, épouse et les autres proches comme nus-propriétaires. Mais le donateur est aussi libre de transmettre son patrimoine immobilier comme donation à la personne de son choix, à une personne externe, une association.

Les mécanismes de transmission

Plusieurs mécanismes existent pour faire léguer son patrimoine. La succession peut être faite premièrement par donation. Celle-ci est un moyen facile pour faire la transmission de patrimoine immobilier. La donation se fait au niveau d’un cercle familial. L’avantage avec la donation ce qu’elle peut apporter une exonération d’impôt. Il est important de savoir que la donation est considérée comme un acte définitif, donc le donateur perd directement son droit sur les patrimoines donnés. La division appelée aussi démembrement est aussi un autre moyen pour transmettre des biens immobiliers. Mais le démembrement donne droit encore au donateur l’occupation permanente de l’immobilier comme résidence principale. Il en est ainsi pour la perception des loyers sous condition que l’immobilier soit en location. La création d’une Société Civile Immobilière est aussi une option pratiquée en France relative à la transmission d’un bien immobilier pour éviter des conflits familiaux. Mais le testament est aussi une façon simple par acte notarié d’anticiper la transmission de patrimoine.